La nouvelle sonorisation de l’église St Didier  à Villiers le Bel a été mise en service Vendredi 11 décembre, soit plus d’1 an après le démarrage des premières réunions avec le fournisseur sélectionné  (PK Audio) !

• L’installation a été réceptionnée par le Père Alexis, des représentants de la mairie.
  • L’installation fonctionne bien
  • Très bonne intelligibilité dans les différents points de l’église.
  • La boucle magnétique a été testée par des utilisateurs.
  • Cette boucle couvre toute la surface de la nef et est entièrement intégrée dans le sol.

La technique utilisée : traitement numérique et enceintes actives à direction contrôlée a permis de ne positionner que 2 grandes colonnes face à la nef et  de sonoriser tout l’espace Nef.
Ces enceintes sont très discrètes et de dépareillent pas .

Sur cette photo : une colonne de 2.30 m  sur chaque pilier principal du chœur.

• Des petites colonnes assurent la sonorisation des chapelles latérales et de l’arrière du chœur
  • Un petit boitier à l’arrière d’un pilier du chœur permet de raccorder micro supplémentaire, lecteur USB, carte SD ….
  • Une petite colonne dans le chœur assure un retour pour les célébrants (avec réglage)
  • Le caisson sono est fixé au sol
  • Les câblages circulent dans des passages de câbles collés  sur le dallage et ensuite sont dans la menuiserie du chœur
  • Aucune commande accessible sauf un réglage du niveau général et la possibilité de raccorder un enregistreur
  • Des réglages peuvent être fait par Wifi à l’aide d’un téléphone portable ou tablette (avec code spécifique !)
  • Par discrétion, le câblage sur les piliers s’est fait sans goulotte, câbles collés sur la pierre.
  • Une liaison radio a permis de supprimer le câble qui allait entre la sono et le buffet d’orgue pour la sonorisation de l’orgue.

Conclusion :

Une belle installation complète faite avec matériel technique de qualité et le niveau technologique le plus à jour (traitement numérique et enceintes actives).
Les équipes d’installation et de câblage ont fait un bon travail …